Non classé

PME : monétisez vos événements en ligne sur Facebook

16 septembre 2020

Compte tenu de l’impact du Covid-19 sur la vie des entreprises, Facebook cherche des solutions pour leur permettre de maintenir leurs activités et de les faire fructifier. La monétisation des évènements en ligne est l’une des solutions que le réseau offre aux PME. Désormais, il est possible de facturer vos événements en ligne depuis Facebook.

Gagnez de l’argent sur Facebook grâce à des évènements

Ces derniers mois, les entreprises ont été nombreuses à se servir des plateformes digitales pour communiquer et pour réaliser une grande partie de leurs activités. Le nombre des diffusions en direct des pages a doublé par rapport à celui de l’année dernière au même moment d’après Facebook. La plateforme a accueilli divers évènements tels que les conférences d’experts, les cours de cuisine, les cours de fitness, les jeux-questionnaires, des enregistrements de podcasts, etc. Les vidéos en direct et les expériences interactives sont privilégiées à défaut de rencontres physiques.

Afin de permettre aux entreprises, aux créateurs, aux enseignants et aux éditeurs de médias disposant d’une page Facebook de gagner de l’argent grâce à ces évènements, la plateforme leur permet aussi de fixer un prix, de promouvoir leurs événements, de les héberger et de percevoir les paiements au même endroit. Par ailleurs, Facebook a également pensé à faciliter l’accès de ces derniers à ces évènements.

Frais annulés pour les évènements en ligne payants

Afin de permettre aux PME de se remettre des difficultés causées par la crise sanitaire, Facebook ne percevra pas de frais sur les évènements en ligne payants pendant au moins l’année 2021. Cette initiative permettra aux PME de réduire les coûts des évènements qu’ils organisent. Même pour les transactions sur le Web et sur Androïd dans les pays où Facebook Pay est déployé, les entreprises pourront bénéficier de la totalité de leurs revenus. Ce ne sera cependant pas le cas à partir de l’App Store où les entreprises ne percevront que 70% de leurs revenus.

Si votre page est hébergée dans l’un des pays qui respectent la politique de monétisation des partenaires de Facebook, vous pourrez créer et monétiser vos évènements en ligne sans frais. Pour le moment, les pages les accueillent sur Facebook Live mais le réseau est également en train de faire des tests sur Messenger Rooms. L’idée est de pouvoir accueillir des événements plus personnels et plus interactifs.

Quelques conseils pour le succès de vos évènements

Avant de vous lancer, sachez que vous devez détenir les droits sur les contenus que vous allez publier. La monétisation se fait par prélèvement de frais à chaque fois qu’un invité s’inscrit. Si vous n’avez pas d’achat, vous pouvez modifier la date et l’heure de l’événement. Cependant, il est déconseillé de le faire s’il y a déjà eu un achat car vous risquez de devoir rembourser ceux qui se sont déjà inscrits.

Pour son bon déroulement, informez vos invités de ce que vous allez leur offrir exactement et comment cela va se dérouler. Publiez un calendrier dans la description si besoin. Faites-leur savoir à l’avance s’ils vont avoir besoin d’autres outils pour bien suivre votre événement. Par ailleurs, afin que votre événement puisse débuter sans encombre, démarrez-le un peu en avance, vous aurez le temps de régler les éventuels problèmes techniques avant d’entrer dans le vif du sujet. Enfin, pour que vos événements en ligne sur Facebook aient une portée plus étendue, pensez à les promouvoir.